L’Adapei var-méditerranée, association de la région Sud PACA, accompagne plus de 2 500 personnes vivant avec un handicap ou une fragilité. Elle agit pour défendre les droits des personnes vulnérables et de leurs proches, tout en développant une offre d’accompagnement médico-sociale adaptée.
Lancé en 2015, "J’existe & Je veux" est un magazine d’information sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il est le résultat d’attentes exprimées lors de groupes de paroles au sein de plusieurs établissements. Rédigé selon la méthode du Facile à Lire et à Comprendre (FALC), il est accessible à tous. Seul magazine en France à aborder les questions d’affectivité, d’intimité et de sexualité pour les personnes déficientes intellectuelles, il lève le voile sur des sujets tabous et sur des questions personnelles comme la rencontre amoureuse, la contraception, le consentement, la parentalité…
Les personnes accompagnées sont partie-prenantes à chaque étape du projet : écriture, relecture, impression, mise sous pli et envoi. Aussi, le comité éditorial est composé de salariés de l’Adapei et de personnes accompagnées. Chaque membre du comité souhaitant rédiger un article doit le faire en impliquant une personne accompagnée.
Une très grande attention est accordée à la ligne éditoriale : ne pas donner de leçon, ne pas imposer un point de vue, exposer tout ce qui existe. Des experts externes sont sollicités si besoin pour rédiger sur des sujets spécifiques.
Véritable outil pédagogique, ce magazine est utilisé par les professionnels travaillant en institutions spécialisées pour animer des ateliers, créer de l’échange. Grâce aux contenus en FALC, le magazine peut également être lu en toute en autonomie par les personnes accompagnées.
Ce magazine évolue pour aborder plus de sujets en lien avec la vie relationnelle et sociale (le numérique, l’estime de soi) et tendre vers une autonomie au sens plus général du terme. Les 27 numéros déjà parus sont disponibles sur le site adapei-varmed.fr.