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Quand les technologies aident à mieux vivre et a mieux travailler en EHPAD

VieConnect, entreprise innovante implantée à Toulouse, développe des solutions intelligentes pour améliorer la qualité de vie des séniors et des personnes dépendantes.

 

Aujourd’hui 75% des personnes âgées en EHPAD connaissent des problèmes d’incontinence.

La solution SECCO est la première solution connectée commercialisée pour améliorer la prise en charge de l'incontinence. Cette innovation propose un capteur, un système d’objets connectés ainsi que des logiciels de détection de saturation de la protection absorbante et de température anormale du corps qui permettent l’envoi d’alertes et de notifications au personnel de soins afin d’effectuer un change au moment opportun.

Des applications multiples

Une application mobile offrant : 

• un suivi des résidents incontinents équipés par filtrage avec alertes

• un suivi détaillé sur mesure par résident

• des rapports après chaque change

Une application web comprenant :

• un suivi détaillé :

 - un tableau de bord

 - un échéancier des changes

 - la localisation intérieure

 - la gestion des capteurs

• des statistiques :

- des tendances journalières factuelles pour connaître le nombre de saturation, de changes et leurs heures

- le nombre de fuites renseigné par les équipes de soins dans les rapports après chaque change

- l'export des données

Des avantages constatés pour tous

Pour les personnes incontinentes, les bénéfices sont significatifs :

• la préservation de leur confort quotidien

• un temps d’exposition à l’humidité limité

• des interruptions du sommeil réduites

• la prévention des troubles cutanés (mycoses, inflammations, escarres).

Les proches se trouvent aussi rassurés et en confiance devant cette prise en charge de l’incontinence personnalisée.

Les soignants voient la qualité de leur travail améliorée :

• l'amélioration de la qualité des soins

• une meilleure gestion du temps (interventions au moment opportun)

• une réduction des troubles musculo-squelettiques.

Quant aux bénéfices pour l’établissement, Sophie GRENU, directrice de l’EHPAD Le Clos des deux Rivières les exprime très bien (voir ci-dessous). En outre, le retour sur investissement peut être quantifié :

• un gain du temps de travail : en moyenne 26,5 min/jour/soignant peuvent être redistribuées sur d’autres activités thérapeutiques.

• une réduction de la consommation des protections : économie d’1 change/jour/résident

• une réduction des changes de draps : 60% de changes en moins par jour/établissement.

Ce système est désormais un produit proposé par Helpévia.

Contacts : Nathalie RIPOLL - Chef de Produits Dispositifs Médicaux - nathalie.ripoll@helpevia.fr

VieConnect - info@vieconnect.io

SECCO, témoignage d'un EHPAD adhérent Helpévia

Notre EHPAD est toujours à l’affût des nouvelles technologies. Pour nous, elles ne peuvent être qu’une aubaine si elles sont adaptées au travail des soignants et sans contraintes pour les résidents. Elles doivent permettre aux résidents de vivre normalement sans avoir la sensation d’être trop connectés. Pour les soignants, les objets connectés doivent devenir un outil d’alerte et de prévention tout en leur laissant le rôle décisionnel.

Pourquoi avoir choisi SECCO ?

Nous avons choisi la solution SECCO pour la simplicité de la mise en place du système et les bénéfices qu’elle apportait.

Avez-vous été sollicités dans l’intégration de la solution ?

Nous avons collaboré dès le départ avec VieConnect. Une relation de confiance s’est très vite instaurée grâce à leur écoute, leur réactivité et leur savoir-faire dans le milieu si spécifique de l’Ehpad. Cette relation a permis immédiatement une compréhension des équipes soignantes et a favorisé une mise en place rapide et efficace. En amont, les soignants ont été sollicités pour cibler les résidents qui pouvaient relever de la solution. Cela les a impliqués et valorisés dans leur connaissance de leur métier.   Cette relation a évité toute difficulté de mise en place.

Cette technologie change-t-elle drastiquement les habitudes de travail ?

Non, pas vraiment. En fait, elle s’est adaptée en proposant des solutions aux soignants de manière à ce qu’ils conservent leur rôle décisionnel et ne se sentent pas remplacés.

Quels bénéfices constatez-vous en tant que Direction avec la solution SECCO ?

Grâce à un suivi en temps réel de la prise en charge de l'incontinence, la direction médicale peut   adapter l'organisation du plan de soins. Quant à nous, nous disposons désormais d'un suivi de la qualité de la prise en charge par le biais de statistiques exportables et de la gestion des interventions basée sur les notifications. Nous avons constaté une baisse des arrêts et accidents de travail et la qualité de vie au travail s’est trouvée améliorée. Nous pouvons maîtriser les coûts et les dépenses liés à l'incontinence tout en améliorant la prise en soin, avec une vision à 360° de la gestion des personnes dépendantes. De plus, cela présente également une réelle différenciation de l'offre de service.

A terme, l'idéal serait une application unique qui réunirait le logiciel de soins, VieConnect, les appels-malade, la géolocalisation. Elle pourrait être source de propositions pour les équipes soignantes en fonction de l’évolution du résident  avec un seul capteur pour qu’enfin le projet de vie individuel puisse être performant. 

Contact : Sophie GRENU - Directrice - Le Clos Des Deux Rivières - 62400 Béthune

 

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