Actualités > Numérique en santé, y voir plus clair
Retour

Numérique en santé, y voir plus clair

Nouveau Marché en Conseil Numérique pour la Santé
La transition digitale est l’un des défis que les établissements de santé relèvent actuellement. Dans ce cadre, deux fournisseurs, Weliom et Actice, ont été référencés pour répondre à ces besoins de Conseil Numérique en Santé. De la définition du cahier des charges à la gestion du changement, ils apportent leur expertise et un accompagnement personnalisé nécessaire à chaque étape des projets de transformation numérique.

Recherche de Financement Publics et atteinte des cibles d’usage
Il existe de nombreux dispositifs de financement public soutenus par le ministère de la Santé tels que CaRE (Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements), HOP'EN2 (Hôpital numérique ouvert sur son environnement) ou encore NIS2 (Network & Information Security). Ces programmes ont pour objectifs d’améliorer la cybersécurité, de renforcer la résilience face aux cyberattaques et de promouvoir l'interopérabilité des systèmes de santé. 
Les fournisseurs référencés facilitent l’accès des établissements de santé à ces programmes réglementaires en proposant un accompagnement dans la recherche de subventions, dans l’élaboration des dossiers de candidature et l’atteinte des cibles. 
L’implication des acteurs de soins à ces différents programmes contribue à créer un environnement numérique sécurisé et à moderniser le système de santé.

Certification HAS sur les critères numériques
Depuis une décennie, Weliom accompagne les établissements de santé sur la thématique de la gestion du Système d’Information dans le cadre de la certification HAS. Celle-ci ne cesse d’évoluer et le référentiel v2024 comporte désormais des exigences concernant :
• La gestion des risques numériques dans la pratique des soins : soutenir l’évolution vers un SIH ergonomique, prévenir et gérer la crise cyber, sécuriser les accès au SIH.
• La promotion des bons usages pour l’accès aux données : qualification de l’identité des patients, accès aux données de santé par les professionnels, accès aux données de santé par les patients.

150 experts-visiteurs numériques (EVN) formés auditent les établissements depuis janvier 2024 sur sept critères standards en lien avec ces nouvelles exigences.
Fin 2023, le Centre de Réadaptation pour Personnes Âgées VYV3 Terres D’oc (CRPA) et la Direction des Systèmes d’Information VYV3 ont sollicité Weliom pour sécuriser ces critères numériques en vue de la visite de certification planifiée début 2024.

L’accompagnement WELIOM a consisté en :
• Un audit documentaire pour évaluer l’existant
• Un audit à blanc sur site pour préparer les professionnels à la visite

La priorité pour le CRPA consistait à se familiariser avec les entretiens gouvernance et équipe SI, et avec les audits du bureau des entrées et des services de soin. L’audit documentaire a aussi permis de renforcer le plan d’action existant de façon coordonnée et éclairée sur le périmètre de la documentation numérique.
« Le regard extérieur de Weliom a été bénéfique pour notre préparation. L’audit à blanc a permis de rappeler les exigences et de sensibiliser les professionnels aux bons usages du numérique, rassurant ainsi les équipes avant la visite de certification. La restitution de l’audit nous permet d’enrichir notre vision consolidée des axes de travail pour parfaire nos pratiques », conclut V. Le Fol de la Direction des Systèmes d’Information VYV 3.

WELIOM a depuis pu déployer sa méthodologie de préparation à la certification auprès d’autres établissements du groupe VYV3 mais également auprès de plusieurs autres de ses clients intéressés par la démarche.

Plus d’une dizaine d’audits à blanc auront été réalisés en 2024, l’opportunité pour WELIOM de continuer à enrichir la qualité de son accompagnement pour les établissements qui prépareront leur visite de certification en 2025.
 

 

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé
Agenda