La RSE est désormais un sujet incontournable pour le monde de la santé et tout particulièrement pour les achats. Les bilans carbone d’établissements laissent apparaître que jusqu’à 45% des émissions proviennent des achats de DM et de spécialités pharmaceutiques.
De fait, les acheteurs sont de plus en plus vigilants à la démarche RSE de leurs fournisseurs.
De notre côté, nous avons rapidement perçu l’importance des achats responsables et identifié dès 2011, la RSE comme 4ème critère de choix lors des référencements des fournisseurs. L’intention était double : sensibiliser les acheteurs à considérer les pratiques de leurs partenaires commerciaux et encourager les industriels à engager des actions responsables. L’enjeu est stratégique pour tous.
De l’autre côté du miroir, les fournisseurs sont sollicités lors de chaque appel d’offres pour renseigner les multiples questionnaires des groupements d’achats ou groupes opérateurs. Que d’énergie et de temps passé ! Un autre point important réside en la nécessité pour les acheteurs d’accéder à une évaluation objective et transparente basée sur des éléments de preuve.
C’est dans cette optique qu’Helpévia s’est associée à l’initiative de 4 autres membres du CLAPS (Club des Acheteurs en Produits de Santé) pour engager l’évaluation de tous ses partenaires commerciaux par Ecovadis.
Reconnue à l’international, cette évaluation s’impose comme une référence fiable pour les adhérents et facilitante pour les fournisseurs. En effet, après s’être pliés à l’exercice de l’évaluation, ces derniers peuvent aisément partager leurs résultats avec leurs interlocuteurs sans autre démarche. En outre, ils bénéficient sur la base de leur score d’un plan d’actions pour une démarche d’amélioration continue. Autant d’atouts pour faire de la RSE un levier de performance.
Cette initiative Claps / Ecovadis entre acteurs du monde de la santé reste unique et participe à l’efficience des achats responsables pour lesquels nous sommes redevables au bénéfice des soignants et des patients.