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Les solutions connectées, un phénomène de mode ?

A travers différents marchés, Helpévia vous propose de plus en plus des solutions connectées. 
Ce n’est pas pour céder à un phénomène de mode mais bien pour vous présenter de nouveaux outils qui facilitent, soulagent, synchronisent et contribuent à apporter plus d’efficacité opérationnelle à vos équipes et du confort à vos patients / résidents. Ainsi ces solutions dites 2.0 libèrent sans aucun doute du temps utile et de l’énergie pour des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Le nouveau marché Helpévia « Fourniture des Matériels Télécoms et Sécurité » recense un éventail de solutions techniques dites connectées d’Orange et de ses partenaires. 


Le risque de chutes mobilise au quotidien les équipes. Telegrafik propose deux capteurs de détection complémentaires pour répondre à ces situations sensibles : 
- Le « fisheyes » (œil de poisson) qui permet de voir la chambre en entier, détecter si la personne est dans son lit ou au pied du lit. Il est aussi utile dans une circulation dans un établissement et un cabinet médical.
- Une caméra qui pixelise la posture de la personne (debout, couché, au sol, sur le lit, dans les couloirs) et identifie la nécessité de déclencher une alerte. Cette anonymisation assure le respect de la personne dans son environnement personnel.


Si vous disposez d’un secteur fermé ou ouvert, d’un jardin propice à la déambulation et la promenade, la montre LifePlus permet de localiser son bénéficiaire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les équipes sont informées de la localisation du résident dès qu’un évènement survient.
Cette « traçabilité » utile et rassurante, donne aux équipes des données objectives notamment à l’intention des familles lorsque les pertes cognitives évoluent. Cela participe à la démarche professionnelle et à la confiance réciproque.


L’organisation d’une visio est facilitée grâce au digital avec Facilotab sur tablette ou ZeeBox sur la télévision.
Facilotab s’installe sur n’importe quelle tablette et permet un usage simplifié tenant compte des troubles de type Parkinson, DMLA, avec un accès facile, autonome et automatique grâce à des touches adaptées contenant la photo du proche à appeler. ZeeBox se connecte à toutes les télévisions et permet de recevoir des messages texte, photos et visioconférence. Nul besoin de login et mot de passe pour le senior, un simple appui sur le bouton « OK » de la télécommande permet de recevoir le message des proches en plein écran.


VieConnect propose une solution pour la gestion de l’incontinence. Un capteur installé dans la protection détecte le moment opportun pour intervenir. Les changes se font alors de manière organisée et respectueuse pour la personne et son confort. Ni trop souvent, ni pas assez.


Le suivi hydrique mobilise les équipes sans beaucoup de certitude : le contenu du verre a -t-il été bu ou a-t-il fini par arroser les plantes ? Devant ce simple constat, Auxivia a développé un verre connecté pour connaître les habitudes hydriques des personnes, la quantité de volume de liquide absorbé (froid comme chaud)... Répondant aux normes de nettoyage, le verre Auxivia donne ces informations et permet un suivi utile dans l’identification d’une diminution de prise hydrique, porte d’entrée à d’autres pathologies à venir.
Des capteurs utiles permettent également la gestion bâtimentaire (compteur gaz, électricité, eau, porte de frigo, de congélateur, température dans circuit eau chaude…).

Ces « devices » IoT (Internet of things) ont pour vocation de faciliter la vie des équipes en détectant de manière préventive, 24h/24, les évènements imprévus et pouvant engager la responsabilité de l’établissement.
Ces solutions sont pilotées depuis des portails web facilitant la lecture des informations, leurs remontées vers les équipes. Avoir une solution utile est une chose mais disposer d’un outil de pilotage est indispensable pour en tirer tous les bénéfices attendus.  
Les équipes d’Orange et tous leurs partenaires restent disponibles pour vous présenter ces dispositifs et faire des démonstrations au sein de votre établissement.

 

Contactez votre interlocuteur ORANGE ou par mail contactobs.helpevia@orange.com 
 

 

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