La Mutuelle s’est ainsi lancée dans une expérimentation visant à tester l’intérêt d’intégrer en EHPAD des robots sociaux, capables d’interagir avec les personnes et leur environnement, et venant compléter les interventions des collaborateurs de l’établissement ou intervenir comme médiateur dans la relation entre le résident et le soignant. Il s’agit d’évaluer leur apport pour le résident, mais aussi pour le soignant.
Ce projet est mené en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, avec l’appui du CEN STIM CO et de Médialis, spécialistes des méthodes scientifiques.
Trois robots ont semblé suffisamment matures pour être testés puis éventuellement déployés en établissement :
Les premières rencontres entre les robots ZORA et KOMPAI et les résidents ont montré de manière complètement inattendue, outre les réactions de surprise, un grand intérêt de la part de résidents généralement en retrait ou indifférents à leur environnement. L’expérimentation doit permettre de confirmer cet intérêt dans la durée.
Ce type de projets comprend une phase importante de préparation (ateliers exploratoires, définition de protocoles, sélection de cohorte, formation à l’utilisation des robots,…).
Ainsi, pour le robot ZORA, le protocole est maintenant défini, le mois d’octobre sera consacré au paramétrage du robot, à la formation des équipes et à la sélection des cohortes. Les ateliers auront lieu de Novembre 2017 à Avril 2018.
Pour le robot KOMPAI, de nouvelles fonctionnalités lui ayant été ajoutées suite à nos premiers retours d’utilisations, une formation à son utilisation est prévue en Octobre prochain.
Le robot BUDDY n’est pas encore arrivé dans nos établissements.
Contact :
Marie-Cécile Bridier
Secrétaire Générale - marie.cecile.bridier@mutuelle-mbv.fr