Il y a 10 ans, devant cette friche de bâtiments, l’Association St Michel, propriétaire des lieux, a confié sa réhabilitation à Michel Simart, consultant à cette époque, avec les grandes lignes suivantes :
Le lieu a volontairement été baptisé « Village » car c’est une vie de village que l’on a voulu impulser. 1.500 personnes s’y côtoient grâce à différents lieux de passage mais également de partage. Des équipements sont ouverts à tous, comme une salle polyvalente ou la crèche installée en dessous de l’EHPAD. La cafétéria a aussi été conçue dans cet esprit. Sa cuisine mutualisée pour toutes les associations propose un accès tout public.
L’ouverture s’exprime également dans la dimension urbanistique qui a redonné une dimension au quartier par la création d’une ruelle et impliqué les commerçants par des conventions de fonctionnement. A noter que 95 % de l’ensemble est classé BBC.
Une autre gageure a été de fédérer 7 associations qui exploitent 9 activités médicosociales différentes, dans un même projet. Bien que locataires, elles ont été associées tout au long du projet à raison d’une réunion par mois pendant 8 ans ! Chacun a ainsi appris à se connaître pour entrer naturellement dans la dynamique du projet et se l’approprier en participant par exemple au choix des fournisseurs, des prestataires.
M. Simart, pilote majeur du dossier, a tenu à cette animation participative, indispensable à un fonctionnement futur résolument constructif.
Le Village St Michel a été un véritable « Rubiks Cube » où il s’est agi de tout faire pour que toutes les cases soient alignées et donnent un ensemble cohérent. Une vraie mécanique de précision où il reste certes quelques réglages à apporter mais dont l’avenir s’annonce prometteur grâce particulièrement à Michel Simart qui a porté très haut la philosophie de générosité de ce projet unique. Un exemple !