Ce projet présente de nombreux avantages : participer aux besoins énergétiques du bâtiment de 25 000 m2, des 14 blocs opératoires et de leur traitement de l’air, mais aussi protéger les voitures des visiteurs et des salariés lors des intempéries : la pluie, la neige et le soleil.
D’une surface de 4 200 m², les 7 ombrières photovoltaïques en autoconsommation de 700 kWc, accueillent 260 places de parking pour les visiteurs et salariés, soit plus de 2 200 panneaux solaires, avec un confort supplémentaire pour stationner leurs véhicules à l’abri de la chaleur et des intempéries. La centrale délivrera une production de 950 MWh / an, soit l’équivalent de 140 tonnes de CO2 / 30 ans et couvrira annuellement 30% des besoins de la Polyclinique, dont pratiquement la moitié des besoins sur la période estivale. Outre la réalisation des travaux, l'entreprise ORA a également accompagné la Polyclinique dans l’obtention de subventions de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
« L’établissement ouvert sur le site de Boujan sur Libron en août 2007 se prêtait à ce type de projet, du fait de l’étendue de ses parkings dégagés, de leur exposition et des besoins énergétiques du bâtiment avec notamment le traitement d’air des 14 blocs opératoires très énergivores. » déclare Nicolas Daudé, Directeur Général de la Polyclinique Saint Privat.
Mise en service mi-mai 2021, cette installation en autoconsommation permet la diversification des sources d’approvisionnement et la maîtrise du coût de la fourniture électrique du site. La Polyclinique Saint Privat confirme ainsi ses ambitions en termes de développement des énergies renouvelables.
Polyclinique Saint-Privat
|