La Phocéanne, polyclinique familiale indépendante à Marseille, fait figure d’exception dans le paysage médical. Suite à la fusion des cliniques Saint-Dominique et La Maison Blanche en 1994, La Phocéanne incarne une vision moderne et humaine de la médecine. Son orientation exclusive vers la chirurgie ambulatoire a été un choix précurseur pour l’époque. En 2024, alors qu'elle célèbre ses 30 ans d’existence, la direction se félicite du chemin parcouru et des projets ambitieux à venir.
La Phocéanne, c’est :
• 43 lits de médecine, dont 26 pour la douleur chronique.
• 8 places de chirurgie ambulatoire.
• 2 lits de chirurgie esthétique.
• 42 lits de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
• 26 lits d'USLD (soins de longue durée) transférés sur le site de Nans-les-Pins pour que les patients puissent profiter d’espaces extérieurs.
Une certification avec mention
En septembre 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) a attribué à La Phocéanne la certification « Haute qualité des soins » avec un score de 99% pour l’établissement, 99% pour le patient et 100% pour les équipes de soins. Cette qualification obtenue pour 23% des établissements nationaux est une vraie reconnaissance de l'engagement de la direction et des équipes. Parmi les points forts qui ressortent de cette visite on retrouve :
- un établissement à taille humaine qui favorise la coordination et la cohésion au sein de ses équipes impliquées quotidiennement pour le bien-être des patients,
- l’association des proches et des aidants dans le parcours de soins pour favoriser le maintien du lien social et familial.
La prise en charge de la douleur, essentielle à La Phocéanne, inclut des approches innovantes comme la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS), méthode non médicamenteuse. En associant des spécialistes libéraux extérieurs, la clinique garantit une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée pour chaque patient.
Attachée à un maillage territorial, La Phocéanne cultive des coopérations avec les services d’urgence de Marseille pour les soulager si besoin, notamment en gériatrie.
Ces points forts illustrent la dynamique d’un travail d’équipe impulsée par la direction et pérennisée par des comités de travail dédiés et un suivi du référentiel de la HAS.
Des perspectives
Parmi les projets à venir, un nouveau pôle de consultation verra bientôt le jour, complétant ainsi le plateau technique ophtalmologique de l’établissement.
Confort, bien-être, et prise en charge personnalisée sont au cœur de la démarche de La Phocéanne, qui continue de se démarquer par son engagement envers ses patients et son territoire.
https://www.clinique-laphoceanne.fr/