La nouvelle Clinique de Domont, située dans le Val d’Oise, appartenant au groupe suédois Capio, a ouvert ses portes en novembre 2016. Née de la volonté de Capio d’offrir une médecine moderne, et notamment la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) à tous les patients, cet établissement offre une prise en charge ambulatoire pour la chirurgie lourde (ligamentoplastie du genou, cholécystectomie, …), voire très lourde (prothèse de hanche, prothèse de genou, …)
Cette construction nouvelle a été conçue et adaptée à une activité purement ambulatoire et a été certifiée Haute Qualité Environnementale. Sur une surface de 4200 m2, répartis sur deux niveaux, on retrouve les locaux de consultations, la radiologie, la pharmacie et les locaux administratifs (au rez-de chaussée) et le plateau technique lui-même avec un bloc opératoire de 5 salles, une salle de Soins Post Interventionnels de 12 postes, une stérilisation et l’unité de soins ambulatoires proprement dite d’une capacité de 32 places au 1er étage.
Par ailleurs, l’architecture et l’agencement ont été repensés afin de favoriser la « marche en avant » du patient. Ce fonctionnement permet d’allier des prises en charge modernes et de qualité tout en garantissant une efficience opérationnelle pour les organisations.
Dans ce nouveau fonctionnement, tous les acteurs (praticiens et personnels) de la Clinique de Domont soulignent l’importance d’une sélection pertinente des patients associée à une organisation sans faille de la planification préopératoire, de la journée opératoire elle-même puis des soins lors du retour au domicile. L’information et la participation de l’opéré et de son entourage, la qualité relationnelle avec l’ensemble de l’équipe soignante, l’absence d’imprévu dans le déroulement de la procédure, y jouent un rôle majeur.
Romain DOMPS - Directeur Capio Domont