La méthode Montessori est souvent associée à l’éducation des enfants, mais elle est également appliquée en Ehpad, en particulier avec des personnes ayant des troubles cognitifs. Elle permet de maintenir l’autonomie, de stimuler les capacités cognitives et physiques des résidents et d’améliorer leur qualité de vie en général.
La direction de l’Ehpad La Belle Idée (89) a souhaité que tous les professionnels soient formés à cette méthode sur une période de 2 ans. Chantal fait partie des salariés qui se sont très rapidement approprié la philosophie générale et sa déclinaison au quotidien.
Elle partage son expérience.
« J’ai appris qu’il fallait commencer par des petites actions pour réussir. Il ne faut pas se décourager et ne pas voir trop grand. Il faut bien respecter les horaires avec l’habitant sinon il peut partir et abandonner. Cette méthode pédagogique prend du temps et de l’énergie au professionnel mais au final, il est gagnant-gagnant. Cela leur permet d’avoir confiance en eux et de savoir qu’ils peuvent prendre des initiatives.
Je commence toujours par aller vers l’habitant en lui demandant : « J’ai besoin de vous pour m‘aider à préparer le chariot de la collation et à servir les habitants ». Je l’accompagne alors pour préparer son chariot. Afin de faciliter la communication, j’utilise des gestes, des mots simples. Pour améliorer la communication visuelle, j’indique le nom des jus de fruit avec une police d’écriture plus grosse. Pour simplifier la mémorisation et ne pas les mettre en difficulté lors du service, je propose un choix restreint : deux jus de fruit et une carafe de café. Une fois que l’action est terminée, je remercie les aidants de m’avoir aidée et cela participe à leur valorisation.
Cela fait maintenant un an que la collation est mise en place avec la méthode Montessori et j’ai initié plusieurs aidants. Cela n’a pas duré, mais avec de la persévérance, je continue d’y croire notamment avec Mr G. car il a un potentiel mais surtout une envie de vouloir le faire.
Cela lui permet de se canaliser sur une tâche précise et évite d’accentuer ses troubles du comportement.
Cette méthode permet vraiment de responsabiliser les habitants, de les rendre acteurs au sein de leur lieu de vie, puis d’avoir une reconnaissance entre eux et auprès du personnel. Aujourd’hui, Mr G. prépare le chariot de collation seul, je suis très fière du travail que j’ai mené avec lui. Petit à petit, je pense qu’il n’aura plus besoin de mon accompagnement, je pourrai le laisser en autonomie tout en gardant un regard sur lui et une proximité. »
EHPAD Croix-Rouge La Belle Idée - 89110 MONTHOLON