Actualités > Gestion des déchets dans les établissements de santé
Retour

Gestion des déchets dans les établissements de santé

Les performances des établissements de santé et médico-sociaux restent faibles en matière de gestion de déchets, souligne l’entreprise Take a waste dans son "baromètre déchets 2023". Basé sur 628 établissements de santé privé (EHPAD, SSR et MCO), ce baromètre présente les ratios de production de déchets, taux de recyclage, ainsi que des données inédites sur la réduction des déchets. 

Si les cliniques génèrent en moyenne 265 tonnes de déchets par an, tous déchets confondus, un SSR et un EHPAD produisent 75 tonnes de déchets par an. Seule une partie de ces déchets est effectivement triée et recyclée.
Ainsi, le taux de recyclage global est de l'ordre de 15%, soit 14% pour les cliniques, 13% pour les SSR et 19% pour les EHPAD. Des marges d'amélioration restent donc possibles. Découvrez l’ensemble des taux et ratio de production de déchets sur takeawaste.fr

Et la suite ? 
Alors que la gestion des déchets en établissements de santé a encore des progrès à faire, certaines tendances pointent pour 2024 et incitent à l’optimisme : 

Un tri des biodéchets en développement : à la veille de l’obligation pour tous au 1er janvier 2024, Take a waste relève une augmentation des demandes par les établissements de santé à la mise en place de cette filière. On peut noter d’ailleurs que les établissements de santé accompagnés par Take a waste atteignent à présent 74 % de tri des biodéchets (en opposition à un taux de tri de 15 % constaté lors du diagnostic initial).  

Plusieurs filières à Responsabilité Elargie du Producteurs (REP) attendues : les filières REP des emballages de la restauration (1er janvier 2024), textiles sanitaires à usage unique (1er janvier 2024) et aides techniques (1er janvier 2025) viendront faciliter le développement de solutions d’éco-conception, de réemploi et de recyclage pour ces déchets spécifiques. Ces filières REP devraient servir de lignes directrices pour les établissements de santé dans les deux à trois prochaines années.

Helpévia a le plaisir d’intégrer Take a Waste comme partenaire expert en prévention et gestion des déchets pour accompagner les établissements de santé dans leurs pratiques vertueuses.
Vous souhaitez bénéficier d’un pré-diagnostic gratuit ? Contactez thomas.moreno@takeawaste.fr.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.takeawaste.fr

Devenir adhérent
L’expérience de professionnels de santé
Devenir fournisseur
L’expérience de professionnels de santé
Agenda