La dure réalité des prix de l’énergie se révèle actuellement en masse, à la réception des premières factures de l’année.
Si l’on constate nationalement une baisse sensible des consommations de gaz naturel et d’électricité, celle-ci est essentiellement la résultante de la réduction des process industriels et, dans une moindre mesure, aux premières actions d’économie liées aux pratiques : baisse de consignes de température, migration de l'éclairage Led, réduction des temps d’éclairage (« c’est pas Versailles ici »)…
Ces pratiques simples attestent de l’efficience de la démarche hautement vertueuse en faveur des économies d’énergie. Il est désormais indispensable d’entamer sans tarder les actions d’économies d’énergie en pensant à :
- Lancer des actions simples qui mobilisent un moindre investissement (temps et coût) même si elles génèrent de moindres économies selon l’adage « Les petits ruisseaux… »
- Engager les réflexions pour les actions plus complexes et au long terme qui généreront des économies conséquentes. Pour cela, il faut être bien accompagné pour se pencher sur les sujets récurrents dans vos établissements.
Conscient qu’il peut être compliqué de répondre à toutes les obligations qui s’enchaînent actuellement, nous rappelons que cette démarche « économies d’énergie » présente un double intérêt : pérenniser vos budgets et répondre à l’obligation du décret tertiaire. Pour vous accompagner, nous vous proposons notre marché « décret tertiaire » qui intègre l’audit énergétique.