La 1ère étape est de définir le « local ». En effet, dans un marché mondialisé et structuré par de grands groupes présents, il convient de tracer de nouvelles frontières.
En 1er rang, nous avons retenu « local » pour tout ce qui est « Made in France » soit un produit composé d’articles d’ au moins 50% fabriqués en France et assemblés en France. D’ores et déjà, une flamme tricolore illustre nos catalogues de matériels et équipements biomédicaux.
Puis, nous nous sommes intéressés à l’Europe en considérant qu’au titre des engagements sociétaux de la RSE, nous étions à conditions très voisines entre les 27 membres de l'UE. Une fois ces postulats posés comment en faire un outil de préférence dans les choix de marché sans venir contrarier les contraintes budgétaires.
Pour Helpévia, en marché de droit commercial privé, notre règle habituelle de double référencement par produit ouvre des possibilités de positions équilibrées sur l’arbitrage prix et « local » et notre notation RSE de tous les fournisseurs, est un outil pertinent.
La proximité offre bien sûr des souplesses d’approvisionnement et réduit l’impact carbone de la logistique. L’année 2020 nous a montré avec brutalité les conséquences de notre dépendance de l’étranger pour les DM et EPI. Enfin, à l’heure où l’UE envisage une taxe carbone aux frontières, il nous faut le considérer.
C’est dans ce contexte qu’en octobre dernier, Helpévia s’est investie au sein du CLAPS (Club des Acheteurs de Produits de Santé) dans une réflexion partagée avec les industriels du DM, leurs syndicats et associations en faveur du Made in France. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions opérationnelles. Cependant, si nous voulons modifier nos pratiques, il reviendra à nos tutelles et au monde politique de mettre en œuvre des mesures incitatives pour vendeurs et acheteurs.
L’Economie de la Santé doit pouvoir profiter davantage à la valeur ajoutée de notre propre économie pour un deal gagnant/gagnant en local/local plutôt qu’en local/distant.Helpévia s’y engage avec pragmatisme et réalisme. Bientôt nous partagerons avec vous dans ces colonnes nos premières avancées.
Contact :
Eric Tabouelle
eric.tabouelle@helpevia.fr